Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon le Centre for Economics and Business Research basé à Londres, l'Inde deviendra la 5ème puissance économique mondiale en 2018 reléguant ainsi la France à la sixième place et le Royaume-Uni à la septième place.

Ceci démontre deux choses :

1. l'Europe Occidentale n'est plus un eldorado de prospérité et  pour s'en convaincre il faut regarder les politiques d'austérité pratiqué par les différents gouvernements Européens de l'Ouest qui tentent par tous les moyens de réduire les dettes abyssales créées par la crise des subprimes qui a balayé les cash flow de la plupart des banques en Europe et qui ont été refinancées grâce à la planche à billet de la BCE et des contribuables Européens.

2. Les grandes firmes Occidentales délocalisent en masse vers l'Inde depuis près de 20 ans en créant du chômage d'un côté, en Europe, et, en créant de l'autre côté en Inde.

Dans ce domaine, tous les secteurs d'activités sont touchés : textiles, manufactures, services comptabilités, l'informatique.

En pratiquant une forte délocalisation vers l'Inde, cela a généré de la croissance à forte valeur ajoutée et confirme le déclin de l'Europe Occidentale qui même si elle continue de créer de nouveaux emplois, ceci ne compensent pas ceux qui ont été supprimés et délocalisés.

L'Inde peut s'énorgueillir d'avoir une jeunesse de plus en plus formée notamment dans le domaine de l'ingéniérie et affichant des coûts compétitifs.

L'Inde a su saisir sa chance et aujourd'hui elle a le résultat de ses investissements et de son travail. Ainsi, son PIB a doublé en 10 ans et en 2017 son PIB a atteint 2 597 milliards de dollars contre 2 582 milliards pour la France. La croissance économique de l'Inde tourne aux alentours des 7.5% l'an contre 1.5% pour la France.

Selon les prédictions du Centre for Economics and Business Research, l'Inde pourrait devenir la puissance numéro 1 en 2050, la Chine sera la première puissance en 2032. Quand à l'Europe de l'Ouest, elle descendra à la 10ème place.

Toujours selon le Cabinet, l'avenir économique ne se jouera ni en Europe, ni en Afrique, Proche et Moyen-Orient mais bien dans la région Asie-Pacifique englobant déjà de grandes puissances régionales telles que la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et la Russie.

 

Tag(s) : #Commerce International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :