Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mais que ce passe t'il? Serions-nous à l'oraison d'un nouveau krack boursier? Voici une photographie du cours du CAC 40 qui cotait il y a un mois à peine à 5 547 points et qui depuis dégringole pour passer sous la barre des 5000 points le 24 octobre à la clôture.

En un mois, le CAC40 a reculé de 10% et il n'est pas le seul indice en recul car les autres principales places financières le sont également. 

Exemple, le Dow Jones :

Celui ci était à 26 952 points le 26 septembre et le 24 octobre, il n'est plus qu'à 24 503 points soit une chute de 2 449 points, ce qui fait en pourcentage, une chute d'environ 10% également.

De même, la seconde place financière mondiale, Londres, a également perdu un peu moins de 10%, 8% exactement.

En effet, on peut voir sur le graphe que le 25 septembre, le footsie cotait 4578 points et le 24 octobre, il ne cotait plus que 4235 points

Autre comparatif encore, le Nikkei, la place de Tokyo a reculé dans les mêmes proportions.

Le 25 septembre, le Nikkei cotait 23 846.6 points, le 24 octobre, l'indice Nippon ne cotait plus que 22 091 points. En pourcentage, cela fait un recul de 8% environ.

Alors que se passe t'il? En fait plusieurs éléments font que les marchés financiers sont en recul.

Tout d'abord la nouvelle donne économique des Etats-Unis qui poursuit une politique plus protectionniste qu'auparavant avec une réforme fiscale incitant les entreprises US à rapatrier davantage leurs bénéfices et de les ré-investir dans l'économie du pays.

Ensuite, il y a la Fed qui est en conflit politique avec le Président des Etats-Unis en décidant de remonter les taux dans une économie US convalescente comme les autres économies mondiales. Sur ce point, la Fed joue un jeu dangereux car si l'économie US se met à éternuer, ceux sont les autres économies qui vont tousser.

Par ailleurs, si les taux remontent, cela aura plusieurs mérites. Tout d'abord, les investissements vont ralentir et la dette va continuer de gonfler sous le poids des intérêts.

Ensuite, il y a la dette des Etats qui devient préoccupant car beaucoup ponctionnent leurs concitoyens et développent une paupérisation des populations.

Egalement, la Banque Centrale Européenne qui a décidé de mettre fin au "Quantitative Easing" en décembre 2018.

Enfin, les incertitudes et les tensions internationales fragilisent la confiance des investisseurs à l'échelle planétaire.

Les marchés subissent une correction, mais, rappelons nous des avertissements formulés par les analystes de JP Morgan qui prédisent une crise financière pour 2019 et 2020 en s'appuyant sur les postulats suivants :

- La fin du quantitative easing

Les Passive Funds ou Fonds passif faisant référence à un portefeuille de titres censés refléter un indice de marché tel que le S & P 500. L'objectif des fonds passifs est de trouver des titres offrant aux investisseurs un rendement égal à celui que les gestionnaires du fonds tentent d'obtenir à reproduire.

Le Trading Haute fréquence ou des machines font des calculs complexes en fonctions de paramètres économiques, politiques, sociaux etc et déterminent si tel ou tel actif monte ou descend.

Les Traders Quant qui ont comme modèle de vision du marché, les mathématiques, ont en quelque sorte, une vision rationaliste des marchés et par leur multiplication au sein des établissements financiers depuis les années 90, les Quants sont devenues de "vrais seigneurs".

Il conviendra pour les personnes physiques investissant sur les marchés financiers de se montrer particulièrement vigilantes sur ces prochains mois.

Tag(s) : #CAC 40, #Wall-Street, #Marchés Financiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :