Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les financiers de New-York et de la planète finance en général commence à avoir des sueurs froides.

En effet, le taux d'intérêt sur le bon du trésor US sur 10 ans est presque identique à celui sur 2 ans et cela inquiète car cela est souvent le prémice d'une nouvelle crise financière. 

Et la sonnette d'alarme a été tirée mardi 4 décembre 2018 ou le taux à 10 ans était à 2.91% contre 2.79% sur 2 ans et 2.33 sur 3 mois. 

Cet indicateur a été suivi aux Etats-Unis depuis les années 50 et a toujours donné le même résultat. Et en effet, la dernière récession et la crise de 2008 ont été devancéesd'une inversion de la courbe des taux en février 2006.

Or cet applatissement de la courbe comme on dit dans le jargon financier n'est pas bon puisque normalement,  il coûte plus cher d’emprunter à long terme qu’à court terme et il est logique que le long terme doit rapporter plus que le court terme.

Avec une inflation de 2.52% en moyenne sur l'année aux Etats-Unis, la faiblesse du taux sur 10 ans est anormal. Mais la faute en revient à la Fed qui resserre sa politique monétaire pour lutter contre les pressions inflationnistes et devrait continuer à augmenter ses taux directeurs d'un quart de point selon les rumeurs qui courent mais dont nous serons fixés lors de la prochaine réunion le 19 décembre 2019.

La Fed sera-t'elle responsable de la prochaine crise? Rien n'est moins sûr et difficile de désigner un bouc émissaire, la situation est plus complexe.

En fait, la Fed se réfère aux chiffres du gouvernement US qui sont plutôt bon en terme de croissance, de chômage, tous les voyants semblent être au vert. 

Mais j'emploie le verbe "sembler", car la réalité est tout autre, puisque la misère aux Etats-Unis n'a pas arrêté de progresser depuis 2008. En effet en  septembre 2008, il y a avait selon les statistiques du Département du Travail US, 79 790 millions d'Américains âgé de 16 ans et plus qui étaient sans activité et n'étant pas inscrit au chômage.

En 2018, le nombre d'Américains n'ayant aucune activité est de 96 665 millions soit une augmentation de 21.49% ! 

Donc, la croissance profite de moins en moins à la population et la crainte de déclassement est plus forte que jamais.

Et probablement que c'est là ou la Fed vient de commettre une erreur qui risque d'être fatale aussi à tous les pays dépendants du dollar US car elle a occulté la dimension sociale de la crise de 2008.

 

 

Tag(s) : #Etats-Unis, #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :