Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant le Congrès US, le discours de l'Union qu'a tenu le Président des Etats-Unis, M. Trump, le 05 février 2019, a été teinté d'une volonté d'union avec tous les partis. 

Sur le plan économique, M. Trump a rappelé son crédo sur l'emploi US et sur la préservation de l'industrie US aux Etats-Unis.

Le Président a prévenu la Chine, notamment avec qui les Etats-Unis accusent le plus grand déficit commercial, que la "fête" est terminée et qu'il était temps de mettre fin "au vol des emplois et de la richesse des Américains".

Donald Trump veut des changements structurels dans les rapports commerciaux avec la Chine de façon à réduire des pratiques commerciales aggresives. Donald Trump se pose en défenseur de l'emploi US notamment l'emploi dans les industries qui a été durement touché ces dernières années d'ou l'expression de la Rust Belt qui représente les Etats où l'industrie traditionnelle se trouve et dont les compagnies ont délocalisées massivement dans des pays tiers pour réduire les coûts.

Ce discours de l'Union sur l'avenir économique US avec la Chine sonne comme un écho à la trêve de 90 jours conclu à Buenos Aires le 1er décembre 2018 entre les deux parties.

Des négociations se tiennent depuis sur le rééquilibrage de la balance commerciale en faveur des Etats-Unis, mais aussi sur le respect de la propriété intellectuelle ou encore le transfert forcé de technologie.

Des négociations secrètes sont menées entre la Chine et les USA avant le rendez-vous théoriquement prévu entre les deux chefs d'Etat le 1er mars 2019

Tag(s) : #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :