Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plus vieille banque au monde, la banque Monte Dei Paschi di Siena, a décidé de licencier 2 600 personnes et ferme 500 de ses 2000 agences en Italie. Ce plan de restructuration s'achèvera en 2019.

Mais en attendant, la banque Italienne vient d'enregistrer au T3 2016,  une perte nette de 1,15 milliard d'euros, contre un bénéfice net de 255,8 millions au T3 2015.

La décision de licencier autant de personnes et de fermer des agences permettra de renouer avec les bénéfices en 2017.

Cependant, personne n'est dupe, la banque est en situation de banqueroute car la banque possède un stock de créances douteuses de près de 46 milliards d'euros.

D'autre part, Monte dei Paschi dont le Trésor Italien est le premier actionnaire, avec 4% de son capital - a affiché les pires résultats aux tests de résistance publiés fin juillet 2016 par l'Autorité bancaire européenne (EBA), montrant une forte vulnérabilité à une dégradation de la conjoncture.

La banque est dans une situation financière compliquée car elle cherche depuis début octobre 5 milliards d'euros pour sa survie. Pour le moment, l'Etat Italien s'est refusé de renflouer la banque, mais, il semble que des fonds souverains Chinois et Koweitiens soient intéressés par cette proposition.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0