Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fallait s'y attendre, HSBC avait depuis 2014 commencé à fermer des agences en France et depuis juin 2019, des rumeurs courraient sur la possible cession de l'ensemble du réseau France d'HSBC.

Ce dernier n'étant plus rentable du tout, la direction d'HSBC a officialisé vendredi 14 février 2020 la vente du réseau HSBC France. 

Sur le plan social, cela  risque d'être catastrophique si le réseau n'est pas racheté. Car il y a 5000 salariés répartis dans 250 agences et se répartissant 800 000 clients.

Pour le moment, c'est la Société Générale et la Banque Postale qui se sont mises sur les rangs. 

Dans les deux cas, les banques françaises souhaitent pouvoir accroître leurs encours et pouvoir récupérer une clientèle haut de gamme. 

Ceci étant cela ne se fera pas sans heurts. En effet, la banque qui rachètera le réseau HSBC devra composer avec les systèmes informatiques d'HSBC et surtout sera dans l'obligation d'opérer une migration vers ses propres systèmes. Un montant est avancé sur la migration informatique et celui s'élèverait autour de 100 millions d'euros.

Ensuite, il est clair que des départs anticipés à la retraite risque de subvenir afin de réduire le coût du rachat et puis il y aura peut-être des agences qui fermeront.

Si Société Générale et Banque Postale sont potentiellement intéressées, pour l'heure, aucune annonce n'est faite et HSBC serait prête à faire des concessions sur le prix quitte à revente à perte.  Une estimation de la revente serait de l'euro symbolique dans le pire des cas à 50 millions d'euros alors que la valorisation du réseau tourne autour de 11 milliards d'euros.

Si cette information d'estimation se confirmait, HSBC serait dans la même situation que Crédit Agricole qui avait revendu le réseau bancaire Emporiki en Grèce pour 1 euro symbolique en 2012.

Tag(s) : #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :