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Le Département d'Etat au Commerce a décidé d'imposer une taxe de 220% sur les modèles CS SERIES du constructeur aéronautique Canadien, Bombardier.

Si cette décision de taxer aussi durement le constructeur Canadien, l'Etat Fédéral avance comme argument que Bombardier a bénéficié de subventions publiques.

Or ceci n'est pas tout à fait exact. En effet, en 2015, Bombardier, alors en grande difficulté financière avait pu bénéficié d'une aide du gouvernement de la province  Québecquoise qui s'élevait à 1 milliard de dollars afin d'aider à finaliser le dernier né des avions Bombardier, le CS SERIES décliné en plusieurs versions.

Le Département Américain estime que Bombardier, en bénéficiant de cette subvention, cela lui a permis de vendre les CS Series en dessous de leur coût de production.

Ainsi, la compagnie aérienne Delta Airlines qui devait prendre livraison de 125 avions CS Series en Janvier 2018 récupèrera ses avions dont un contrat de 5.6 milliards de dollars avait été signé en 2016.

Par ailleurs, Londres a réagit car 4200 employés Britanniques travaillent sur le CS Series dans l'usine Bombardier de Belfast en Irlande du Nord et près de 10 000 employés en Irlande du Nord travaille pour Bombardier

Cette taxe constitue une catastrophe sociale qui risque de devenir réelle et cela entrainerait une crise politique au Royaume-Uni qui a déjà commencé.

Des voix s'élèvent au Royaume-Uni avec le Premier Ministre en tête, Mrs May qui regrette la décision Américaine et qui va s'employer à maintenir les postes chez Bombardier.

D'autres plus virulents parlent de boycotter Boeing, et de prendre des contres mesures économiques.

 

Tag(s) : #Aéronautique, #Commerce International
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