Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet aérospatiale Européen, Ariane Group, est-il mis à mal? C'est la question que tout à chacun pourrait se poser. En effet Ariane Group a annoncé , mardi 13novembre 2018, vouloir se séparer d'un quart de ses salariés localisés en Allemagne et en France. 

Ainsi sur les 9000 salariés que compte Ariane Espace, 2300 vont devoir partir d'ici 2022, faute de résultats commerciaux probants.

Même si le nouveau lanceur, Ariane 6, représente un coût de 40% moins cher par rapport au lanceur européen actuel, la concurrence Outre-Atlantique, Russe, Chinoise, Indienne et Space X d'Elon Musk n'arrangent pas les affaires d'Ariane Espace.

Par ailleurs, Ariane Group n'est pas soutenue par les nations Européennes et les clients Européens alors que les autres nations spatiales sont tenues de confier leurs missions institutionnelles au lanceur national qu'elles financent.  Et c'est notamment le cas aux Etats-Unis où l'Etat US comme le client institutionnel US doit passer par une société Américaine pour lancer son satellite en vertu du  Buy American Act.

Ainsi, l'Europe a attribué 3 contrats à Ariane 6 (mise en service en 2020) alors que les États-Unis ont signé 10 contrats avec SpaceX pour la seule année 2018.

L'Europe doit réfléchir sur l'avenir d'Ariane et sur sa volonté de vouloir continuer à développer un savoir-faire Européen en matière de recherche spatiale ou non.

 

Tag(s) : #Aéronautique, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :