Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis la crise des subprimes en 2008 qui a consacré l'explosion du "Quantitative Easing" ou pour dire clairement les choses l'édition de monnaie par les principales banques centrales des trois grand blocs économiques que sont les Etats-Unis, l'Union Européenne et le Japon notamment, certains ont compris qu'une alternative devait être trouvée, d'où la création de crypto-monnaie dont la plus populaire est le Bitcoin.

Ces dernières semaines, le Bitcoin a touché des records jamais atteint dépassant les 10 000 USD et atteignant dimanche 10 décembre 2017 les 18 000 dollars US.

La bourse se met même à parier sur le bitcoin et ce n'est pas n'importe laquelle qui a ouvert le marché puisqu'il s'agit de la bourse de Chicago. Un produit financier a été créé sur l'indexation du Bitcoin en "spéculant" sur son évolution.

Ce nouveau produit existe sous le symbole boursier XBT par le Chicago Board Options Exchange qui est une des deux plateformes boursières US de contrats à terme.

Dès l'ouverture des échanges, le prix a été fixé à 15 000 USD pour s'envoler à 18 850 dollars. La première séance a dû être suspendue un temps afin d'éviter les fluctuations mais ceci n'a pas empêché le site du CBOE de s'effondrer en raison d'un trafic important.

Sur cette première séance, pas moins de 2300 contrats à échéance Janvier 2018 ont été échangés.

La folie du Bitcoin qui a augmenté de 1600% en un an ne doit pas faire oublier que ce placement est hautement spéculatif et risqué et que le Bitcoin ne sert pas dans la vie courante pour le moment du moins.

Tag(s) : #Banques, #Crypto-Monnaie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :