Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis environ 10 jours, les places financières sont très nerveuses pour finalement voir leurs indices reculer.

La faute à qui et pourquoi? Depuis quelques semaines, voire, quelques mois, la Chine et les Etats-Unis connaissent des relations tendues notamment en raison du commerce international entre les deux pays ou les Etats-Unis accusent un déficit  de la balance commerciale avec la Chine de 375 milliards de dollars sur l'année 2017. Et en effet, en 2017, les Etats-Unis ont exporté pour 130,4 milliards de dollars de marchandises vers la Chine et a importé de Chine pour 505,6 milliards de biens chinois, selon les statistiques du Département du Commerce

Toutes ces frictions ont mené à des manœuvres militaires en mer de Chine Méridionale avec plusieurs incidents à la clefs.

Mais ce n'est pas tout, la Chine projette avec la Russie d'établir un étalon or-Yuan-Rouble et qui remettrait gravement en cause la suprématie du dollar US.

Ces tensions sont dues au programme politique du Président Américain, M. Donald Trump qui a constaté que trop d'emplois Américains avaient été supprimés pour des implantations d'usines Américaines en Chine. Le Président Américain avait annoncé la couleur durant sa campagne présidentielle en parlant d'enjeu national concernant ces emplois détruits au fil des décennies.

Et donc, la solution dans ce cas, c'est de rétablir des frontières douanières limitant l'importation de produits et en l'occurrence de produits Chinois.

La semaine du 13 juin 2018, Donald Trump a signé un décret concernant une taxation douanière de 25% sur un certain nombre de produits importés de Chine pour un montant de 50 milliards de dollars. Ceci est une réponse à des pratiques commerciales déloyales selon les Etats-Unis mais également parce que la Chine a augmenté ses tarifs douaniers vis-à-vis des Etats-Unis.

Donald Trump aurait pu en rester là mais il a demandé en début de cette semaine au Représentant Américain du Commerce, M. Lighthizer, d'analyser les produits importés de Chine permettant une taxation de 10%.

Donald Trump a prévenu les Chinois sur leurs pratiques commerciales qui doivent changer sinon il promet des droits de douane sur 200 milliards de dollars de marchandises importées de Chine.

Souhaitons que l'escalade reste au stade commercial .

 

Tag(s) : #Chine, #Etats-Unis, #Commerce International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :