Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La situation internationale sur le plan financier, politique, économique et social est extrêmement tendue et les effets de la crise de 2008 se font plus que jamais sentir avec la pauvreté toujours en hausse avec moins d'emplois et toujours autant de "quantitative easing"(planche à billet) qui tourne jour et nuit dans les plus grandes banques centrales des pays développés.

Les Etats-Unis son fortement endettés et ont besoin d'argent frais pour continuer à fonctionner.

Mais la Russie, entretenant des mauvais rapport avec les Etats-Unis, et, voyant une situation floue sur l'économie US, la Russie a décidé de revendre massivement les obligations US qu'elle détenait jusqu'à présent.

La Russie qui détenait en 2010 pour 176.3 milliards de dollars d'obligations d'Etat ne possède plus que 14.9 milliards de dollars en juillet 2018!

Au mois de mai, la Russie s'est débarrassée de 69% de ces obligations US.

La Russie se veut de plus en plus indépendante vis-à-vis du dollar et elle n'est pas la seule. 

En effet,  la Chine aussi s'est mise à vendre massivement des obligations d'Etat US en juin 2018 pour un montant de 6 milliards de dollars. Une goutte d'eau cependant sur les 1181 milliards d'obligations US détenue par la Chine. Mais ce n'est pas tout, la Chine veut gagner son indépendance vis-à-vis du dollar avec sa décision de libeller en devise Chinoise, le Yuan, les contrats de pétrole à la Bourse de Shangai.

Autre point, la Russie renforce ses réserves en or pour atteindre 1890 tonnes, mais ce n'est pas tout puisque ses réserves en devises étrangères sont de 460 milliards de dollars. La Chine aussi renforce ses réserves en or et possède pour 1843 tonnes.

Il est clair que les deux pays touchés par les sanctions commerciales US veulent être indépendant et qu'il est envisagé d'établir un système comme à Bretton Woods mais cette fois-ci, l'or serait aussi bon que Rouble ou du Yuan.

 

Tag(s) : #Russie, #chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :