Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, jeudi 14 juin 2018 a eu lieu la cérémonie d'ouverture du Mondial de Football en Russie à Moscou. Après une cérémonie animée entre autre par le chanteur Britannique, Robbie Williams et la cantatrice Russe Aida Garifullina, le Président Russe, M. Vladimir Poutine a prononcé un discours sobre, concis et efficace sur le plan international.

Alors déjà, beaucoup pronostique sur les retombées de cet évènement sportif mondial qui sera suivi par au moins 3 milliards de personnes.

Le dernier mondial qui s'était tenu en 2014 au Brésil avait coûté entre 13 et 14 milliards de dollars et rapporté entre 3 et 13 milliards de dollars selon la Cour des Comptes au Brésil.

En 2018, la Russie a mené d'importants travaux de rénovations de stades et de constructions de nouveaux stades au travers des 11 villes choisies (Moscou, St Petersbourg,, Kazan, Kaliningrad, Sotchi, Ekaterinbourg, Samara, Volgograd, Saransk et Nizhny Novgorod).

La Russie a dépensé 11 milliards de dollars US (information Moody's) pour organiser la Coupe du Monde de Football.

La Russie attend pas moins de 570 000 supporters étrangers et 700 000 supporters Russes. Les recettes attendues dépensées par les supporters tournent autour de 5 milliards de dollars et boostera l'économie locale avec un attendu de +0.2% du PNB en 1 mois.

Sur le partie emploi, l'évènement a généré 220 000 emplois.

Il est cependant très clair, aucun pays organisateur d'un évènement sportif mondial n'a gagné de l'argent dessus.

Ce type d'évènement est souvent un investissement sur le futur afin de mieux faire connaître le pays et d'inciter les téléspectateurs à venir visiter le pays. C'est tout l'enjeu de la Russie qui veut montrer une image moderne et rassurante loin de la diabolisation dont elle est subie les conséquences.

 

 

Tag(s) : #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :