Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 ans après la chute de la banque Lehman Brothers, la crise des subprimes est toujours là et continue son oeuvre de destruction mondiale.

En effet, la crise des subprimes a généré une augmentation du chômage, une augmentation de l'endettement des ménages, des Etats et des entreprises.

Depuis 2008, la dette mondiale a progressé de 48% et a atteint 236 000 milliards de dollars, soit 220 % du PIB de la planète (chiffre émanant d'une interview accordé par l'ancien patron du FMI, M. Strauss-Kahn à la revue Mieux Vivre Votre Argent).

Donc contrairement à certains discours rassurants, la crise est loin derrière nous, bien en au contraire, et, pour preuve, les banques n'ont jamais autant ponctionner leurs clients en frais divers car elles n'ont pas les capitaux suffisants pour survivre quoiqu'en disent les fameux stress-tests. Car si tout allait bien, c'est le contraire qui se passerait.

Par ailleurs, les inégalités se sont creusées et la pauvreté a progressé dans le monde avec 821 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim en 2017 contre 804 en 2016 selon un rapport de l'OMS et d'autres organisations Onusiennes.

Mais, ce n'est pas tout et ce qui est alarmant ceux sont ls déclarations faites par le patrons des produits dérivés de la banque Américaine, la J.P. Morgan, M. Kolanovic.

En effet, M. Kolanovic a récemment accordé une interview à Bloomberg sur la rétrospective de la crise des subprimes ou il a participé à une analyse de 170 pages avec 50 analystes de sa banque.

Sa réflexion n'est pas rassurante sur l'avenir car il pense que les marchés ne pourront pas rester "bull" indéfiniment et qu'à un instant il y aura des crashs possibles. Les raisons qu'il avance sont multiples puisqu'il évoque entre autre quatre types de risques susceptible de provoquer une nouvelle crise financière :

1. Les Traders Quant qui ont comme modèle de vision du marché, les mathématiques, leur approche intellectuelle s'avère rationaliste vis-à-vis des marchés.

2. Le Trading Haute fréquence ou des machines font des calculs complexes en fonctions de paramètres économiques, politiques, sociaux etc et déterminent si tel ou tel actif monte ou descend.

3. Les Passive Funds ou Fonds passif faisant référence à un portefeuille de titres censés refléter un indice de marché tel que le S & P 500. L'objectif des fonds passifs est de trouver des titres offrant aux investisseurs un rendement égal à celui que les gestionnaires du fonds tentent d'obtenir à reproduire.

  4. L'arrêt des banques centrales à fournir de la monnaie gratuitement sur les marchés.

Sur ce dernier point, les banques centrales des blocs économiques les plus riches comptent y mettrent un terme définitif d'ici 2019.

C'est à ce moment là que, selon M. Kolanovic et les autres analystes que le monde risque de faire face à un manque de liquidité avec la possibilité de faire plonger les places financières et de provoquer de nouveaux conflits encore plus violents.

Tag(s) : #Banques, #Dettes Souveraines, #Wall-Street
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :