Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement populiste Italien qui a été élu par le peuple Italien le 4 mars 2018 a édicté une nouvelle gestion de la dette publique Italienne en laissant filer un peu le déficit tout en contenant ce déficit.

En effet, Bruxelles et la BCE ont mis la pression sur l'Etat Italien pour que la dette publique Italienne soit de 1.6% en 2019. Le gouvernement Italien a refusé de plier et annonce un déficit limité à 2.4% du PIB en 2019.

Le déficit public de l'Italie a nettement reculé en 2017. Il a en effet atteint 1,9% du PIB, contre 2,5% en 2016, selon des chiffres de l'Istat. Le ratio dette/PIB atteint quant à lui 131,5%, contre 132% en 2016

A titre de comparaison, il est demandé à la France, 2.8% du PIB en 2019.

Toujours est-il que le "torchon" brûle" depuis plusieurs mois entre les instances Européennes et l'Italie et comme par hasard, les bons du trésors Italiens s'envolent sur les marchés atteignant un taux de 3.15% (chiffre du vendredi 28 septembre 2018).

Cependant, les institutions Européennes ne devraient pas rejouer le scénario Grec avec l'Italie. Rappelons-nous que la Grèce qui avait refusé les plans d'austérités ont vu leurs bons du trésor grimpé et ainsi précipité la Grèce dans une situation économique précaire avec des retraités sacrifiés, des suicides en masse, la malnutrition, le chômage etc...

Sauf que jouer le scénario Grec avec l'Italie est très dangereux et si certains tentent tout de même cette carte, cela risque d'être l'apocalypse finale de l'Europe et en voici les raisons :

1. L'Italie est la troisième puissance économique de la zone Euro avec un PIB de 1672 milliards d'euros et un PIB par habitant de 38.370 euros en 2016.

2. l'Italie représente en effet le premier marché obligataire européen et le troisième marché obligataire mondial après les Etats-Unis et le Japon.

2. . Le système bancaire Italien est très fragile et beaucoup de banques européennes comme les banques françaises, allemandes notamment sont fortement exposées en terme de capitaux. Si demain, l'Italie s'effondre, le scénario apocalyptique se réalisera de façon implacable en déclenchant une crise sans précédent de la zone Euro qui la conduirait à sa perte pure et simple.

Selon une étude d'Exane BNP Paribas,     l'exposition des quatres banques françaises côtées , BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis, à la dette publique italienne serait de près de 35 milliards d'euros. Un chiffre qui comprend à la fois le portefeuille bancaire de long terme et celui de négoce (« trading »), mais exclut les expositions au secteur privé.

Si les banques Françaises sont exposées à + de 35 milliards d'euros, il faut aussi prendre en compte leurs expositions sur le secteur privé non bancaire Italien et là l'exposition est de 350 milliards d'euros! (chiffre de la Banque de Règlements Internationaux)

Donc si on additionne dette publique et dette privé, les banques françaises sont exposées à près de 400 milliards d'euros!!!

Si les marchés "massacrent" l'Italie, ils feront d'une pierre trois coups car c'est sans compter l'Allemagne qui détient pour environ 50 milliards d'euros de dette publique et 55 milliards d'euros pour le secteur privé non bancaire.

Si l'Italie plonge à cause des marchés alors la première et la seconde puissance économique de la zone euro risquent de suivre l'Italie dans l'abime et l'Union Européenne et l'Euro seront liquidés définitivement.

 

 

Tag(s) : #Banques, #Italie, #Dettes Souveraines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :