Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 17 novembre 2018, la France vit dans un climat que l'on pourrait qualifier de pré-insurrectionnel avec cette levée en masse de ce mouvement hétéroclite que les médias ont vite appelé les "gilets jaunes" car les manifestants portent ce gilet jaune que chaque automobiliste Français doit avoir dans sa voiture.

Ce mouvement de protestation est né suite aux nombreuses taxes qui ont touché l'ensemble des Français et notamment sur les carburants, la hausse des assurances automobiles, habitations, la hausse des radars considérés comme des "tirelires" de l'Etat qui a engrangé en 2018 près de 1 milliard d'euros et qui va en gagner de plus en plus en réduisant les vitesses sur les routes nationales.

C'est surtout, la France dite "périphérique" qui s'est révoltée, celle de province et des banlieues des grandes agglomérations. 

En effet, les gilets jaunes ont exprimé un ras-le-bol général sur le fait que nous sommes de plus en plus restreint dans sa liberté de se mouvoir avec sa voiture en raison de restrictions, de taxes, de contrôle technique draconien demandé par l'Union Européenne notamment.

Mais ce ras-le-bol est aussi l'expression que les Français ne se retrouvent plus dans leur budget et ont l'impression de payer et de ne plus vivre mais survivre. 60% des Français se trouvent au moins une fois à dépasser son découvert autorisé dans l'année et 25% des Français sont à découvert chaque mois. Les banques généralistes sont les grandes gagnantes de cette situation puisque elles engrangent près de 6 milliards d'euros de frais bancaires par an grâce aux découverts.

Et ce n'est pas une vue de l'esprit, car, beaucoup de Français souffrent. Entre les allocataires du RSA, les gens qui sont au chômage, la précarité en France touche plus de 10 millions de personnes et 20% de la population ne mange pas à sa faim selon une étude du Secours Populaire datant de Septembre 2018. Toujours selon cette étude, les Français sont pour un tiers de la population, 30%, d'entre eux à ne pas pouvoir se soigner faute de moyens.

Face à cette situation de grogne générale qui touche aussi bien les classes populaires et moyennes, le Président de la République, M. Macron, a dû intervenir en faisant des propositions pour redonner du pouvoir d'achat à la population comme augmenter de 100 euros le smic, accorder des primes exceptionnelles aux salariés touchant tous les revenus avec un plafond de 3600 euros net mensuel. Ces primes seront versées par les employeurs qui ne seront pas imposés dessus. Problème sur ce point, ceux qui travaillent dans des petites ou moyennes structures seront probablement moins bien logés que ceux qui sont dans les grandes structures disposant de plus de moyens.

D'autres mesures ont été annoncées comme la suppression des taxes sur le carburant en 2019 et suppression de la csg à partir de juillet 2019 pour les retraités touchant moins de 2000 euros. Egalement, la défiscalisation des heures supplémentaires qui a été une mesure mise en place par l'ancien Président de la République, M. Sarkozy en 2007 et qui fut retiré en 2012 par M. Hollande le successeur de M. Sarkozy.

Ces mesures nouvelles qui ont été annoncées par le Président  de la République, le 10 décembre dernier n'ont pas totalement convaincu les gilets jaunes qui ont depuis continué le mouvement et à l'heure actuelle, rien ne semble arrêter cette révolution des gilets jaune tellement la colère est grande et inquiétante et dont l'issue est pour le moment incertaine.

 

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :