Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bercy s'inquiète de l'endettement des Français qui représente 133.3% du PIB en France contre 118% en moyenne dans la zone euro.

Mais, pour le moment, sauf erreur, nous n'avons vu une analyse de Bercy cherchant à comprendre les raisons réelles de l'endettement des Français à prendre des crédits.

Car la réalité est en demi-teinte. D'un côté, nous avons des banques qui ont assoupli leurs conditions d'accès au crédit immobilier et sur ce point nous ne pouvons que se féliciter mais il y a aussi le fait que les Françaises et Français s'endettent par d'autres types de crédits. Et pourquoi le font-ils?

Dans la majeure partie des cas, les ménages s'endettent pour maintenir un train de vie ou emprunter de l'argent qu'ils n'ont pas pour réaliser tel ou tel projet. Et ceci prouve que les ménages confrontés aux hausses de charges continues entre augmentations de taxes, d'impôts déguisés ou pas de l'augmentation permanente du coût de la vie font que l'endettement devient une alternative à maintenir un niveau de vie qui n'existe plus aujourd'hui et qui existait encore hier.

Pour rappel, la pression fiscale continue initiée depuis 2007 n'a pas arrêté de progresser pour atteindre 46% du revenu en 2017 selon l'OCDE. Ce que l'OCDE ne compte pas en revanche, c'est l'augmenation des taxes diverses et variées qui plombent le niveau de vie des ménages Français.

Au total rien qu'en prélèvements obligatoires, les Français ont donné 66 milliards d'euros de leurs poches entre 2010 et 2016! 

Voilà la réalité, les ménages même en réduisant leur train de vie, sont obligés de s'endetter. Mais soyons clair, nous sommes dans une économie mondiale qui ne fonctionne que par la dette. 

Aussi, Bercy s'inquiète de l'emballement du crédit en France. En effet, rien que sur le mois de janvier 2019, le crédit bancaire aux ménages a progressé de 5.5% .

Du coup, sous la houlette du gouverneur de la Banque de France et du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), ces derniers ont rencontré le Ministre de l'Economie pour renforcer le "matelas" de fonds propres des banques face au marché Français en cas de retournement de la conjoncture économique. 

Déjà en juin 2018, le Haut Conseil avait annoncé la mise en place d'un premier « matelas» de 0,25% des actifs pondérés par les risques que les banques devront avoir constitué dans leur bilan d'ici au 1er juillet 2019.

Avec cette nouvelle réunion du 18 mars,  le pourcentage de fonds propres de sécurité requis sera réhaussé à 0.5% à partir d'avril 2020 seulement. 

Cette décision devra recevoir l'appobation de la Banque Centrale Européenne. La décision sera publiée le 2 avril 2019, après approbation de la Banque centrale européenne).

 

 

Tag(s) : #France, #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :