Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spain_flag.jpgL'Espagne fait face à un manque de liquidités flagrant. L'Etat et les banques Espagnoles se sont vus proposer de la part du Fonds Européen de Stabilité Financière et du Fonds Monétaire International, 100 milliards d'euros.

 

Si l'Espagne prends l'ensemble du montant de l'aide, cela fera bondir la dette publique de 10% et atteindrait 90% de son Produit Intérieur Brut en fin d'année 2012. Par ailleurs le déficit public de l'Espagne doit être ramené à 5.3% fin d'année 2012 contre 8.9% fin 2011.

 

Le financement de la dette Espagnole passerait par les banques Espagnoles qui se verraient prêter l'argent à un taux de 3% contre 6% que paie l'Etat Espagnol à travers son émission d'obligation d'Etat.

 

Actuellement, l'Etat Espagnol a émis 50.4 milliards d'obligations et représente 56.8% de son programme d'émission d'obligations pour 2012.

 

Mais face à cette situation cahotique pour les finances Espagnoles et son système financier, l'agence de notation Fitch a dégradé, le vendredi 8 juin, la note de l'Espagne en passant de A à BBB. En revanche, l'autre agence de notation Américaine, Standard et Poors, a décidé de noter l'Espagne à BBB+.

 

Le gouvernement Espagnol a à coeur de réduire la dette public et à encore les moyens de le faire, en effet l'Espagne représente la quatrième économie de la zone euro (12% du Produit Intérieur Brut de la zone Euro)

 

Tag(s) : #Espagne

Partager cet article

Repost 0