Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin du secret bancaire en Autriche et au Luxembourg est devenu une réalité depuis jeudi 20 mars 2014. Il aura fallu 6 années de pression de la part de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour que ces deux pays cèdent sur leur particularité bancaire.

 

L'accord passé avec l'Autriche et le Luxembourg va permettre d'étendre l'échange automatique d'informations fiscales aux versements effectués par des sociétés ou des personnes physiques.

Entre temps, les pays membres du G20, qui représentent quelque 85% de l'économie mondiale, ont approuvé la norme d'échange automatique de données fiscales conçue par l'OCDE, et que plus de 42 pays se sont engagés à appliquer, dont le Luxembourg.

Certes, la fin du secret bancaire va peut-être mettre fin à l'évasion fiscale dans ces deux pays d'Europe de l'Ouest.

 

Mais l'Union Européenne serait-elle naïve de croire mettre fin à l'évasion fiscale de certains de ses ressortissants?  Il existe un grand nombre de paradis fiscaux de part le monde, notamment dans la région Asie-Pacifique et Moyen-Orient. Ces régions du monde risquent de devenir à terme, le nouvel eldorado pour les évadés fiscaux.

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :