Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sale temps pour les employés de banque en Belgique avec cette nouvelle qui est tombée ce week-end avec BNP FORTIS Banque. En effet, la banque avait annoncé dans un premier temps un bénéfice de 1.9 milliard d'euros en hausse de +1.8% par rapport à 2017 et dans un second temps, la banque annonce le licenciement de 2200 personnes en fermant 40% de ses agences bancaires en Belgique. 

Actuellement, BNP Fortis compte 671 agences bancaires, en 2021, il n'en restera plus que 411.

Pour rappel, Fortis qui appartenait à l'Etat Belge avait dû céder en 2009, 75% des parts de la banque à BNP afin de combler les déficits de l'Etat Belge. Coût de l'opération pour l'Etat Belge, 3.25 milliardd d'euros gagné.

L'Etat Belge conserve actuellement encore une participation de l'ordre de 25% mais ne pourra pas intervenir sur les décisions stratégiques de BNP.

Car BNP fait comme les autres banques. Elle digitalise les services proposés en agence et donc cela implique des suppressions d'emplois. 

Les Belges se sont clairement mis à l'heure de la digitalisation bancaire. En effet, selon Febelfin, entre 2004 et 2017,  le nombre d'abonnements à la banque par internet en Belgique est passé de 2,4 millions à 12,1 millions.

Par ailleurs, les taux directeurs étant négatifs en Europe, les banques ne "margent" plus autant sur les crédits et donc doivent trouver des solutions pour maintenir leur rentabilité. 

Tag(s) : #Banques, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :