Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

img_2-7948_drapeau_0_carte_royaume_unie.pngL'Office National des Statistiques Britannique  vient de confirmé le recul du Produit Intérieur Brut (PIB) du Royaume-Uni.

 

En effet, celui-ci est en recul de 0.7% sur le T2. L'économie britannique s'était déjà contractée de 0,4% au quatrième trimestre 2011 et de 0,3% au premier trimestre 2012. Sur les trois derniers trimestres, le PIB s'est réduit de 1,4% et de 0,8% sur un an.

 

Cette mauvaise nouvelle est toutefois tempérée par le Ministre de l'Economie, M. George Osborne qui a souligné que les entreprises ont créé plus de 800 000 emplois en deux ans et que sur cette même période, l'Etat avait réduit ses déficits de 25%.

 

Le gouvernement souhaite attirer des capitaux privés pour financer le programme de grands travaux et a mis en place une garantie d'Etat d'un montant de 63 milliards d'euros. Enfin, la Banque d'Angleterre incite les banques et établissements de crédits à accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises. La Banque se porte garante à hauteur de 80 milliards de livres Sterling soit environ 100 milliards d'euros. De façon claire, le Royaume-Uni s'inscrit à la fois dans une stratégie de réduction de la dette mais aussi de relance de l'économie en poussant les entreprises et les consommateurs à consommer, à investir. Le Royaume-Uni a l'avantage d'avoir une indépendance totale sur sa monnaie, il a aussi l'avantage que la livre Sterling est une devise forte.

Tag(s) : #Royaume-Uni

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :