Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FranceLes résultats aux élections de ce dimanche ont traduit un ras-le-bol général des Français face à leur quotidien de plus en plus difficile avec un chômage qui explose, des impôts nouveaux découverts chaque mois et dans tout ça les entreprises sont de moins en moins rentables.

 

En effet, l'INSEE a peint lundi un tableau sombre de la situation des entreprises françaises, ce qui augure mal d'une reprise à court terme de l'emploi.

 

L'Institut Nationale de la Statitisque enfonce le clou en publiant les chiffres de l'économie et Française. Il en ressort notamment que le "taux de marge des sociétés non financières", terme statistique décrivant la rentabilité des entreprises, soit le rapport de l'excédent brut d'exploitation à la valeur ajoutée, a été de 28,1% en moyenne sur 2013, contre 28,3% en 2012.

 

La France est la lanterne rouge en Europe en termes de rentabilité des entreprises car selon l'Office Européen des statistiques, qui mesure la "part de profits bruts, en pourcentage de la valeur ajoutée brute des entreprises non-financières", la rentabilité des sociétés française en 2012 (dernier chiffre paru) était de 28,36%. Il s'agit là du taux le plus bas des 28 pays membres.

 

A titre de comparaison, selon Eurostat, le taux de rentabilité moyen en 2012 était de 37,00% dans l'UE, de 40,14% en Allemagne et de 39,25% en Italie.

 

Par ailleurs les entreprises françaises ont encore réduit leurs investissements, de 2,3% l'an dernier, après une baisse de 1,9% en 2012.

 

Question, jusqu'à quand l'économie Française va t'-elle pouvoir tenir dans cette dégringolade? Certes, les 18 milliards d'euros de contrats signés avec la Chine vont apporter une bouffée d'oxygène et ce grâce aux entreprises Françaises qui coûte que coût essaient de se démarquer au mieux dans un système économique Français dépassé et pétri de dogmes.

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :