Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FranceLes mois se suivent et se ressemblent en France concernant le chômage. En effet, celui-ci a augmenté de 1.4% en juillet 2012 avec 41 300 demandeurs d'emplois de plus. Ainsi la France compte  2.987 millions de demandeurs d'emplois. Le chiffre symbolique des trois millions de personnes sans emplois sera probablement atteint à la fin août compte-tenu du rythme actuel.

 

Dans le détail des chiffres,  le nombre de chômeurs de catégories A, B et C de moins de 25 ans atteint 671.200, soit + 1,4 % sur un mois (+ 1,1 % pour les 25-49 ans). Celui des 50 ans et plus progresse encore plus vite (+ 1,8 % sur un mois et + 15,3 % sur un an) avec 932.300 demandeurs d'emplois. Le plus révélateur d'une économie en panne reste la hausse continue du chômage de longue durée, avec 23.800 nouveaux demandeurs d'emplois de plus d'un an, ce qui porte leur total à 1,708 million, soit 38 % de l'ensemble des inscrits.

 

Le gouvernement Français s'est engagé a créer 150 000 emplois d'avenir qui concernera principalement les quartiers dit "sensibles". Mais comme le rappel un partenaire social, la CGT, les contrats aidés débouchent difficilement sur des emplois durables.

 

Interviewé hier soir sur la chaîne de télévision France 2, le Premier Ministre, M. Ayrault a reconnu que remonter la pente sera difficile mais que son gouvernement se bat chaque jour sur ce sujet.

 

Il est clair que la situation économique et sociale est catastrophique en Europe et plus particulièrement en Europe du Sud et que cela a un impact sur la France. Certes, il est certain qu'il faut réduire les dépenses de la maison France, mais, cela passe aussi par la mise en place de réformes structurelles concernant la fiscalité sur les entreprises et les particuliers, sur l'assouplissement du marché de l'emploi.

 

Le Fonds Monétaire International avait pointé du  doigt la France sur le manque de réformes structurelles. Espérons que celles-ci ne soient pas entreprises lorsque la douleur sera insupportable comme dans le cas Grec.

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :