Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

drapeau-europe-et-carteLe taux de chômage a atteint 11.9% de la population active au mois de janvier 2013 dans la zone Euro.

 

Ainsi selon  l'agence Eurostat,  19 millions de personnes sont sans emploi et rien que sur le mois de janvier, 200 000 nouveaux chômeurs sont apparus.

 

Cependant, ce chiffre cache beaucoup de disparité notamment entre l'Europe du Nord et du Sud intégrant la zone Euro.

 

En Europe du Nord, l'Allemagne est presque en situation de plein emploi avec 5% de la population active au chômage. De même aux Pays-Bas qui a un taux de chômage de 5.6%, l'Autriche avec 4.5%, le Luxembourg avec 5.3%.

 

En Europe du Sud, la France affiche un taux de chômage de 10.2%. L'Italie n'est guère mieux lotie avec un taux à 11.1%. L'Espagne atteint 26.8%,  le Portugal 16.9% et la Grèce avec 26%.

 

Le constat est clair. Au sud de l'Europe, les économies ne sont plus compétitives avec une exception avec l'Italie qui subit moins l'effet de désindustrialisation du à un tissu industriel familial fortement implanté.

 

La situation ne devrait pas s'arranger en 2013 selon grand nombre d'analyste, mais il est clair qu'un certain nombre de groupe et d'intérêts financiers tirent profit de cette situation désastreuse.

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0