Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FranceLes agences de notations sont de plus en plus sourcilleuse sur la dette française. En effet, alors que la note de la Belgique a été ramenée dimanche dernier de AA+ à AA, il semble que la contagion va continuer.

 

Le gouvernement Français n'a plus beaucoup de marges de manoeuvres à moins d'augmenter la TVA de 4% comme le propose Alain Morin (ancien ministre de la Défense), de réduire les indemnités lorsqu'un salarié du privé est malade et que le plafond retenu sera de 2500 euros brut.

 

Le gouvernement Français planche sur le coût du droit d'asile qui est passé de 57.1 millions d'euros en 2007 à 500 millions d'euors en 2011 (chiffre délivré par le Ministère de l'Intérieur). Pour cette dernière mesure d'économie, la France n'est pas seule à le penser, le gouvernement Britannique et Allemand notamment réfléchissent à la diminution des aides pour les demandeurs d'asiles.

 

Cependant la crise de la dette est telle en Europe, qu'il se suppute que dans 10 jours les agences de notations placeraient la France en perspective négative avec à la clef un risque de voir d'ici le mois de janvier, la France perdre son triple A.

 

Cette précieuse note qui permet d'emprunter sur les marchés à taux préférentiel risque d'échapper à la France. Comme disait le Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy, lors d'une inerview sur France 2 , le jour de la Commémoration du 11 Novembre. Une journaliste lui pose la question : Etes-vous inquiet M. Le Président? La réponse ne s'est pas faite attendre : oui, je suis inquiet pour l'Europe.

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :