Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie  va refuser le dollar US

La Russie va créer son propre marché à terme pour la vente de son pétrole en excluant de facto tout règlement de son pétrole en dollar US. L'objectif est clair, la Russie veut améliorer le mécanisme de formation des prix du pétrole Urals et aux compagnies nationales afin d’obtenir une meilleure marges pour les compagnies pétrolières Russes.

Actuellement, le pétrole Urals de la catégorie inférieure se vend avec une décote par rapport au cours du Brent. Sur les des deux premiers mois de 2016, le coût du pétrole Urals a été estimé à 29,69 dollars le baril, ce qui est 1,7 fois moins qu’à la même période en 2015.

En 2015, le baril de pétrole Urals se vendait à 51,81 dollars.

Pour bien comprendre d'où vient ce pétrole, celui-ci est extrait en Russie et destiné à l’export. Les gisements se trouvent dans la région de la Volga, dans l’Oural, dans les districts autonomes des Khantys-Mansis — Iougra et de Iamalo-Nénétsie.

La bourse de Saint-Pétersbourg sous l'impulsion des autorités Russes en collaboration avec le président de la bourse de Saint-Pétersbourg ont pour finalité, au travers du développement de ce marché à terme, de proposer un prix du pétrole Russe qui serait plus en adéquation avec la réalité.

Le sujet est sensible puisque les revenus provenant des ventes du pétrole à l’étranger occupent environ 40% du budget Russe.

Tag(s) : #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :