Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livret A raboté en Août 2016

La rumeur courrait depuis des mois déjà au sujet d'un abaissement de la rémunération du Livret A de 0.75% à 0.50% soit 25 points de base de moins et ce à partir du 1er Août 2016.

Le gouvernement n'a pas d'autre choix que d'abaisser le taux de rémunération en raison du taux euribor négatif.

En effet, il faut savoir que le calcul du taux de rémunération du Livret A se calcule, depuis le 1er février 2008, comme étant la demi-somme de l’inflation et de la moyenne des taux courts (Euribor 3 mois et Eonia) avec un plancher minimum égal à l’inflation majorée de 0,25% (Arrêté 29/01/2008). Le Taux Eonia a 3 mois étant négatif et oscillant entre -0.3% à -0.290% sur le cours au quotidien et l'inflation moyenne sur un an est de +0.2%.

Il est clair que le Livret A ne sera un jour plus rémunéré car la crise financière de 2008 continue de faire des ravages au sein des populations et des banques qui supportent le poids de leur perte dû aux investissements toxiques des subprimes.

Toutes les banques centrales et en particulier la Banque Centrale Européenne est obligé d'inecter tous les mois de l'argent frais dans le circuit financier pour éviter le blocage des distributeurs de billets. Le "Quantitative Easing" effectué par la Banque Centrale Européenne comme disent les médias est une façon pudique de dire que la Banque fait tourner la planche à billet.

Le problème de la planche à billet, c'est qu'elle tourne depuis un certain temps et peut créer un jour ou l'autre les conditions d'une hyper inflation. D'autre part, l'utilisation de la planche à billet remet aussi en cause la valeur réelle de la devise. Aujourd'hui, le dollar, l'euro, le yen et d'autres devises notamment ne valent plus rien. La seule façon de redonner de la valeur à ces devises c'est de repasser à l'étalon or, mais là est un autre débat.

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :