Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le moins que l'on puisse dire en cette fin d'année 2017, c'est l'agitation dans le monde financier au sujet de la mise en place de la réglementation MIFID 2 qui démarrera à partir du 1er janvier 2018.

Pour rappel,  les principaux objectifs de la directive MIFID 2 sont  les suivants :
 
- Le renforcement de la protection des investisseurs
- L'obligation de mise à disposition des données pré & post-négociation
- La mise en place de nouvelles règles pour les plates-formes de négociations
- Le reporting des transactions étendu
- L'encadrement du trading haute fréquence
- Amélioration de la gouvernance des produits et de leur distribution.
 
Les nouvelles mesures renforcent aussi l'obligation de transparence pour les actions, et ajoutent l'obligation de transparence pré & post-négociation aux obligations, produits dérivés, produits structurés et quotas d'émissions carbone.
 
Toujours est-il que cette réglementation ou le législateur a voulu intégrer un maximum de produits financiers, provoque actuellement des sueurs froides dans le monde financier.
 
En effet, la dead line est le 1er Janvier 2018, date à laquelle, les systèmes d'informations, les plateformes de trading, de booking application et de reporting application doivent être opérationnelles conformément à la réglementation MIFID2.
 
Si un acteur n'est pas prêt, le risque est qu'il risque de ne plus être habilité pour traiter des opérations sur les marchés.
 
Actuellement, c'est littéralement une "armée" d'informaticien qui travaille sur le sujet puisque 2.8 millions de personnes en Europe sont affectées sur la MIFID2 d'après un recensement fait au niveau Européen fin 2016.
 
 
 
 
Tag(s) : #Réglementation Bancaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :