Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe pétrolier et gazier Français et fournisseur d'énergie (électricité et gaz pour les entreprises, collectivités et particuliers), Total, a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie.

Direct Energie fut l'un dès pionniers de fournisseurs d'énergie concurrençant EDF et GDF dès 2004. Direct Energie commença à avoir comme client des PME car à l'époque le marche était ouvert à la concurrence qu'aux entreprises et collectivités. C'est à partir de 2007 que le marché du secteur de l'énergie fut ouvert aux particuliers.

Depuis, de nombreux opérateurs sont venus concurrencer Direct Energie dans l'Hexagone.

En 2017, le groupe Total a racheté le fournisseur d'énergie Lampiris, société Belge et qui a pris le nom de Total Spring.

Total Spring bénéficie aujourd'hui de la toute puissance financière du groupe Total et compte 400 000 clients à fin 2017 contre 2.6 millions de clients sur la même période.

L'objectif de Total Spring est d'atteindre d'ici trois ans les 3 millions d'abonnés. L'objectif sera atteint dès cette année 2018. Et le nouvel objectif sera d'atteindre les 6 millions d'abonnés à horizon 2022.

Total va racheter 74,33%  des parts de Direct Energie sur la base d'un prix de 42 euros par action, coupon de 0,35 euro détaché, soit un prix global d'acquisition d'environ 1,4 milliard d'euros.

Le prix de 42 euros par action est très avantageux, puisqu’il valorise Direct Energie à hauteur de 12,5 fois son bénéfice 2018 avant impôt.
 

Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros, faisant ressortir une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 17 avril 2018 et une prime de 24% sur la moyenne des trois derniers mois et de 13% sur la moyenne des six derniers mois pondérée par les volumes.

 
Le conseil d'administration de Direct Energie réuni le 17 avril a approuvé à l'unanimité l'offre publique d'achat et a d'ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre qui sera déposée.

 

Tag(s) : #Energie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :