Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les encours de crédits immobiliers en France ont augmenté de 16% entre 2012 et 2017 pour atteindre un encours de 984 milliards d'euros soit presque 1 000 milliards d'euros!

La France se classe troisième en Europe derrière l'Allemagne avec un encours de 1175 milliards d'euros et le Royaume-Uni avec un encours de 1360 milliards d'euros.

Les Français profitent, quand ils le peuvent, des taux exceptionnellement bas pour acquérir un bien immobilier. En effet, rien que sur le mois de juin, les bons dossiers pouvaient obtenir un taux de 1% sur 15ans, 1.30 sur 20 ans et 1.60% sur 25 ans.

Il semble que le mois de juillet s'oriente encore à la baisse.

Mais si les taux sont si bas en France notamment, cela tient d'une part au taux des OAT Françaises qui est bas notamment sur celui de 10 ans qui cotait au alentour de 0.70% en juin et début juillet les OAT 10 ans a un taux à 0.6%. Autre élément pris dans le calcul de taux immobilier, le taux eonia qui est toujours en négatif à -0.364% au 03/07/2018.

Avec la crise des subprimes, la BCE arrose les banques avec de l'argent frais tous les mois afin que cet argent soit réinjecté dans l'économie réelle.

Alors me diriez vous, nous pourrions emprunter à un taux négatif? Et bien non, la législation en France ne permet pas un établissement financier de prêter à perte sauf pour les institutionnels.

Ce qui n'est pas permis en France est possible au Danemark ou en Allemagne où des emprunteurs, se sont vus remboursés les intérêts du prêt immobilier contracté.

Cependant, une question se pose sur ces encours immobiliers accordés à des particuliers. La croissance doit continuer à être soutenue car en cas de nouvelle crise grave, les particuliers peuvent perdre leur emploi et donc mettre en difficulté le système bancaire.

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :