Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que les rumeurs allaient bon train sur un possible rachat de la Société Générale de la banque Italienne Unicredit dont le patron est l'ancien responsable de Jérôme Kerviel, un autre dossier faisait l'objet de spéculation dans le milieu, le rachat des activités trading de Commerzbank.

C'est depuis le 3 juillet 2018, chose faite. Mais peut-on dire que c'est une bonne affaire pour la Société Générale et pourquoi la Commerzbank a vendu son activité de trading ?

La Société Générale en rachetant les activités trading Equities and Commodities de Commerzbank lui permet de se renforcer sur ce marché en créant de la croissance organique et ainsi récupérer les parts de marchés de Commerzbank.

Les activités concernées  par ce rachat sont basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich et ont dégagé un bénéfice de 381 millions d'euros en 2017 avec 13 milliards d'euros d'actifs.

En revanche, les activités courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction.  Et l'explication est simple, avec Mifid2, les activités courtages ne sont plus aussi rentables….

Pourquoi Commerzbank a vendu cette activité pourtant réputée comme étant rentable?

La raison est que Commerzbank connait de graves difficultés financières comme Deutche Bank. Petit rappel, la Commerzbank a entre 2016 et 2017 licenciée 17 800 personnes, a dû vendre en 2016, son siège social à Francfort pour le louer à Samsung SRA Asset Management, une filiale de la division d'assurance vie de Samsung Group. Commerzbank  a créé en 2012 une  "Bad Bank" , où tous les actifs toxiques avaient étaient regroupés pour un montant de 160 milliards d'euros. Il faut se rappeler aussi que la banque avait été sauvée de la faillite par l'Etat Allemand en 2008 en versant 16 milliards d'euros d'aide avec une prise de participation minoritaire.

Donc, on ne connaîtra pas le montant du rachat de l'activité trading de Commerzbank par la Société Générale, mais gageons que la banque française a dû faire une bonne affaire.

 

Tag(s) : #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :