Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis la crise des subprimes, la défiance envers l'industrie financière et ses institutions a vu l'émergence d'un nouveau modèle financier, la création de la crypto-monnaie. La plus connue est le Bitcoin. 

L'industrie financière bien que frileuse au départ a vite compris qu'il y avait un moyen d'accroître ses profits en demandant aux différents régulateurs de réfléchir sur une réglementation de la crytpo-monnaie.

Ainsi, c'est aux Etats-Unis où l'industrie financière a été la plus réactive puisque la crypto-monnaie est côté sur la plus grande bourse au monde de change Forex, Chicago.

C'est ainsi que depuis fin 2017, un indice pour les crypto-monnaie existe à la bourse de Chicago, le  XBT  qui est régi par le Chicago Board Option Exchange qui est une plateforme boursière d'échange de contrat à terme. 

Les banques en quête de nouveaux revenus en raison de réglementations plus strictes ayant réduit leurs bénéfices, comprennent qu'une carte est à jouer dans la crypto-monnaie. 

Ces derniers mois, dans l'industrie financière Française mais aussi internationale, des projets de digitalisation du règlement-livraison fleurissent un peu partout en proposant un règlement par "token" ou crypto-monnaie et non plus en échange de monnaie fiduciaire. L'objectif de la banque est double : 

1. Proposer un nouveau service de règlement-livraison à ses clients (banques ou institutionnels. Un service qui assurera une livraison instantanée via cette crypto-monnaie développée par la banque et qui sera échangeable en monnaie fiduciaire.

2. La monnaie fiduciaire sera échangé contre le "token" ou la crypto-monnaie de la banque à partir du moment ou la contrepartie en fait la demande. Si celle-ci n'est pas réactive, la monnaie fiduciaire détenue par la banque pourra continuer à travailler sur les marchés et donc assurer potentiellement un revenu mais ceci est une supposition car si l'échange de crypto-monnaie est instantanée avec la monnaie fiduciaire, pas de revenu. 

Reste les conditions à définir, mais, une chose est sûre, la révolution digitale de la crypto-monnaie pour le règlement-livraison est en marche. 

Tag(s) : #Banques, #Crypto-Monnaie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :