Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 4529Les Etats-Unis sont clairement dans l'impasse depuis quelques jours avec ce "shut down" budgétaire qui oppose Républicain et Démocrate depuis près d'une semaine. Cette situation a mis au chômage technique et sans solde près de 800 000 fonctionnaires.

 

Les marchés sont nerveux mais tout le monde sait que ce jeu de politiciens ne durera pas éternellement et qu'un compromis arrivera.

 

Oui, mais quand arrivera ce compromis?

 

A part certains qui, peut-être, le savent déjà, la majorité des gens ne savent pas quand ce compromis sera négocié et acté.

 

En attendant, ce blocage a pour conséquence  de peser sur l'économie US et pourrait coûter jusqu'à 1.4 point de croissance au PIB Américain au quatrième trimestre alors que les analystes attendaient une croissance de 2.5% sur cette période.

 

A cela, il faut ajouter que le Trésor US a avertit que si un blocage de la dette persistait, le marché du crédit pourrait se geler et influer négativement sur la croissance.

 

La Fed et tout le monde ne se font d'illusions, la planche à billet va devoir fonctionner à plein régime, parce que, de toute façon, la dette des Etats-Unis est clairement pas remboursable avec un montant de 16 690 milliards de dollars.

 

Ce soir le Dow Jones à Wall Street clôturait en baisse à 14 996.48 points en reli de -0.90%.

Tag(s) : #Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0