Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dette de la Chine s'accélère avec maitrise

La dette de la Chine s'accroit de façon inquiétante et alarme la BRI (Banque des Règlements Internationaux) basé à Bâle (Suisse). En effet, La différence entre le ratio crédit/PIB de la Chine et sa tendance à long terme a atteint 30,1% au premier trimestre 2016. C'est ce chiffre de 30.1% qui alarme la BRI qui considère que'à partir de 10%, le pays est en risque bancaire.

La BRI estime qu'il y a un risque de crise financière en Chine d'ici trois ans. Sur ces déclarations alarmantes de la seconde puissance économique mondiale, il ne faut pas oublier que les autorités Chinoises ont, jusqu'à présent, toujours fait preuve de pragmatisme dans les crises et changements à opérer.

Certes, la dette totale Chinoise étant de 25 000 milliards de dollars US fin 2015 représentant 249% du PIB national, est à rapporter à la population de plus de 1 milliard et demi et près de 600 millions qui vivent sur les côtes dans des zones développées. La Chine a besoin d'argent pour se développer et doit créer de la richesse et s'endetter pour aller plus vite. Cependant, les créances douteuses ont semble t'il augmenté ce qui n'a pas empêché les banques chinoises d'effacer pour plus de 300 milliards de dollars de créances douteuses en trois ans,selon un haut responsable du régulateur bancaire Chinois.

Cependant, les autorités Chinoises ont engagé des échanges de dettes contre des actions dans les entreprises endettées afin de parer à tout problème d'explosion de dettes.

Enfin, les analystes estiment que les importantes réserves de devises étrangères de la Chine et le contrôle gouvernemental sur le système bancaire devraient aider à protéger l'économie Chinoise des crises financières.

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0