Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau gouvernement Italien qui a pris ses fonctions cette semaine menace l'Union Européenne de quitter l'Union si Bruxelles ne se plie pas aux exigences de Rome.

Les exigences de l'Italie sont au nombre de deux :

1. Le gouvernement Italien veut que la Banque Centrale Européenne annule sa dette de 250 milliards d'euros sinon l'Italie se retire de l'Union Européenne.

2. Si l'Union Européenne accède à la première exigence, le gouvernement Italien exige la levée les restrictions sur le niveau de la dette publique et du déficit budgétaire également.

Le message envoyé par Rome en début de semaine est clair et sans équivoque et cela a créé du remous sur les marchés européens ainsi que sur l'Euro.

Si le gouvernement Italien réagi comme cela c'est parce qu'il craint finir comme la Grèce qui vend ses terres, ses infrastructures, des monuments antiques. La population Grecque est exsangue au point que des problèmes d'alimentations se posent pour les Grecs les plus démunies. Les retraités ont été lourdement imposés, les actifs ont vu également leur impôts s'envoler et le secteur bancaire Grec n'est plus du tout indépendant.

L'Italie est le second pays le plus endetté derrière la Grèce avec une dette qui représente 131% du PIB contre 179% pour la Grèce.

Est-ce que les menaces de Rome peuvent aboutir?

Oui si le gouvernement Italien ne cède pas à pression mais même si le gouvernement Italien veut sortir l'Italie de l'Euro, cela va être compliqué car ils devront tenir des engagements internationaux comme rembourser la dette même si cet argent donné par la BCE est issu de la planche à billet et non de richesse créée par l'Homme.

Non car les pressions européennes seront fortes et l'Italie n'a pas les mêmes capacités financières de la Grande Bretagne.

Cependant cette annonce fait trembler les banques et l'Etat Français qui ont des avoirs en Italie. Les banques et autres créanciers Français ont un avoir de plus de 310 000 millions d'euros en Italie ce qui est considérable.

 

Par ailleurs si l'Italie devait sortir de l'Union Européenne cela serait un manque à gagner pour l'Union Européenne vue que cette dernière a perdu de l'argent avec le Brexit.

 

 

Tag(s) : #Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :