Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BCESelon le quotidien Espagnol, El Pais, la Commission Européenne serait en train de préparer un plan de sauvetage de l'Union Européenne à hauteur de 200 milliards d'euros pour réactiver la croissance.

 

Certains parlent déjà d'un véritable plan "Marshall" (Général Marshall qui eu l'idée de mettre en place en 1945 un plan de reconstruction de l'Europe sous l'égide des Etats-Unis). Ce projet 2012 vise à lancer des investissements portants sur les infrastructures, les énergies renouvelables et les énergies de pointes.

 

La question est de savoir comment la Commission va trouver ces fonds? En effet les liquidités se sont taries dans les divers sauvetages de pays Européens. Cependant la commission s'appuierait sur la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et du Mécanisme Européen de stabilité financière en passant par un montage financier basé sur des instruments financiers sophistiqués et des obligations graranties par l'Union Européenne. Les principaux souscripteurs serons des investisseurs privés tel que les fonds de pensions, banques, etc...

 

Avec un chômage endémique en Europe en particulier en Europe du Sud et à la croissance molle en Europe, la Commission Européenne a décidé d'agirafin d'apporter une solution supplémentaire à cette crise financière qui a démarrer en août 2007.

 

 

Tag(s) : #Dettes Souveraines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :